Le lieu
Au 60 rue Auguste Lacaussade au Tampon, île de La Réunion, une ancienne menuiserie abrite depuis plus de 10 ans des ateliers d’artistes.
Des artistes qui louent un espace de travail dans ce bâtiment. Des artistes qui échangent, mutualisent leurs idées et leur matériel. Des artistes qui invitent d’autres artistes. Des artistes qui invitent le public.
Depuis janvier 2022 le lieu a été racheté par la SCI LA BOX et permet à l'association LA BOX de s'épanouir sur un site qui se développe peu à peu et s'améliore avec la participation des membres associatifs. Ce projet - LA BOX - abrite des ateliers de création et de production. Il abrite aussi des espaces qui permettent de poursuivre et d'enrichir des projets collectifs : projets curatoriaux, résidences d’artistes, rencontres de curateurs et de théoriciens de l’art, expositions, conférences, projections et prochainement des ateliers arts plastiques pour jeune public.
Le terrain actuellement compte environ 3000 m2. Situé entre la ravine et un groupe d'habitation résidentielle. Le lieu présente plusieurs espaces existants qui vont être réhabilités.
LA BOX est un lieu de travail mutualisé, il profite à la scène artistique réunionnaise. LA BOX est un lieu ouvert qui participe de la dynamique culturelle du territoire. LA BOX est portée par un collectif d’artistes confirmés, animé d’une énergie pleine d’ambition pour ce lieu.
Objectifs
LA BOX est un projet dédié à la recherche, la création et la diffusion en art contemporain regroupant des ateliers d’artistes, un espace d’exposition, des ateliers de production, une boutique, un bar associatif et un espace de stockage d’oeuvres. L’objectif est donc de proposer un environnement de travail de qualité à travers des espaces fonctionnels et des activités favorisant la circulation des savoirs et des savoir-faire, de mutualiser les ressources spatiales et matérielles, de développer des activités de collaboration, d’accueil et de diffusion de l’art contemporain.
LA BOX est pensée pour répondre aux besoins des artistes de l’île de La Réunion mais aussi des acteurs culturels du territoire en engageant un partenariat solide, notamment avec les institutions existantes, afin de participer au développement de la création artistique réunionnaise et à son rayonnement.
Le projet culturel
Les différentes actions que mènent LA BOX sont discutées au cours de l'année avec l'ensemble de l'équipe présente sur le site, les membres fondateurs et le bureau de l'association. Nous sommes dans une dynamique de gouvernance partagée où chacun est libre de proposer une action dont il est le référent et accompagné par des membres de l'association pour mener à bien son action.
PROJETS CURATORIAUX
Nous concevons l’exposition comme un médium à part entière, un moyen de prolonger les recherches artistiques en cours. Il nous paraît ainsi primordial de continuer à faire vivre les oeuvres, augmenter les recherches dans cet espace-temps qu’est l’exposition.
Plusieurs expositions annuelles peuvent être ponctuées d’évènements, de rencontres, de conférences, d’ateliers pédagogiques, de workshop, de fêtes... per-mettant ainsi d’enrichir les problématiques soulevées par le/ les curateur.s.
RÉSIDENCES
À La Réunion, et dans le nord plus précisément, trois structures proposent des résidences à des artistes : la Cité des arts et LERKA à St-Denis ainsi que la Friche au Port. Le Département propose également ponctuellement des résidences individuelles à des artistes, sur une période de trois à six mois. Dans le sud de l’île, aucun autre endroit ne réunit autant d’ateliers d’artistes que LA BOX. Ce lieu est autogéré par et pour les artistes. Selon les projets de recherches des artistes de LA BOX, des résidences peuvent être mises en place et accueillir ainsi des artistes réunionnais, mais aussi qui venant de l'extérieur de l'île.
Des résidences à destination d’artistes, de critiques et de commissaires d’expositions sont proposées. Elles se déroulent sur une période à durée variable. LA BOX envisage également de soutenir la jeune création en recevant en résidence, une fois par an, un jeune artiste réunionnais récemment diplômé de L’Ecole supérieure d’art de La Réunion. Les artistes en résidence travaillent dans un des ateliers ou directement dans l’espace pluriel.
1 SOIR / 1 ŒUVRE
Présentation d’une ou plusieurs oeuvre.s au public, le temps d’une rencontre autour d’un apéro-partage invitant à la discussion. Cet évènement sera proposé plusieurs fois dans l'année.
L’ESPACE PLURIEL
LA BOX s’ouvre au public grâce à un espace pluriel. Salle d’exposition et de diffusion de type “white cube”, cet espace d’une superficie de 100 m2, pourra accueillir jusqu’à 200 personnes. Cette salle est équipée d’un éclairage adapté, avec possibilité d’aménagements intérieurs : cimaises, équipements mobiles, accroches au sol et au plafond, vidéo-projecteurs... Cet espace permettra également aux artistes d’expérimenter différentes mises en situation de leurs œuvres en cours de réalisation. L’espace pluriel pourra être mis à disposition pour des partenariats associatifs ou actions ponctuelles. Les associations envisagent aussi de le louer pour des activités sans lien direct avec les préoccupations de LA BOX (conférences, soirées de partenariat, soirées d’entreprise). Cet espace comprend également un bar associatif et un espace boutique.
LES LABORATOIRES DE RECHERCHES
les laboratoires sont des espaces non physique dédiée à l'augmentation d'un savoir, d'une recherche, d'un réseau de personnes ayant le souhait de participer au processus de création et de réflexion proposés dans le laboratoire. Trois laboratoires sont ouverts et en cours de développement : De Base, Paroles-Paroles, Cueillir. Ces trois laboratoires ont en commun d'interroger la circulation des formes et des savoirs dans l'Océan Indien.
Structure juridique
L'association LA BOX est une association Loi 1901 à but non lucratif. Elle loue un espace d'environ 1400m2 à la SCI LA BOX qui s'est formé de 4 artistes afin de pérenniser le lieu, les ateliers des artistes, de manière générale qui œuvrent pour un développement de l'art contemporain sur le territoire réunionnais.